« Rude Awakening présente… » est un collectif d’une vingtaine de musiciens de Montpellier, Nîmes, Paris, Toulouse, Strasbourg, Avignon, de Copenhague (Danemark), de Montréal (Canada) et de Chicago (USA). Ils se sont regroupés au cours des cinq dernières années sous l’impulsion d’Aurélien Besnard, actuel Directeur Artistique de la structure (membre entre autres de l’Ensemble Nocturne de Sylvain Chauveau).
Au cours des trois premières années d’existence, l’association a organisé un grand nombre de concerts et d’échanges musicaux dans plusieurs cafés-concerts de Montpellier (l’Odyssée, Le Fil, Le Baloard, l’OAT, le Blue Up). Ces concerts étaient basés sur l’improvisation et la rencontre éphémère. Ainsi plus d’une quarantaine de musiciens différents ont pu intervenir sur ces évènements.
« Après ces années d’expérimentation, une évolution naturelle nous a conduit à créer des entités musicales plus structurées au sein même du collectif. Cette évolution a marqué la naissance de différents groupes, ayant chacun la volonté de développer une identité forte ».
Ce label a pour but de fournir une aide artistique, technique, logistique et financière à la production phonographique et à la diffusion des artistes. Ses activités ont d’ailleurs pris une ampleur très importante cette année. Le graphiste Nicolas Claveau assure depuis le début la ligne graphique des disques produits par le label ainsi que les supports de communication (sites internets, affiches de concerts, flyers, lettres d’info…). Et deux salariés permettent d’assurer actuellement la gestion administrative, Didier Dambreville est chargé de la diffusion pour le démarchage actif des groupes tandis que Abel Gibert prend en charge l’effort de promotion nécessaire.