«Depuis 2007, les éditions de l’Éclosoir publient des livres d’art et des livres d’artiste en collaboration avec des acteurs du monde de l’art contemporain. L’espace urbain est souvent le terreau fertile de ce travail protéiforme où priment la rencontre et l’échange.
Chaque ouvrage est conçu comme un objet singulier auquel est apporté le plus grand soin au travers des techniques de fabrication, du choix des matériaux et des partis pris graphiques. Le choix du médium répond à une véritable nécessité et relève d’une interrogation de fond sur la nature même de la forme-livre.

Aux éditions de l’Éclosoir, le rôle de l’artiste est essentiel et central, il réalise son édition en collaboration avec l’équipe. Les projets peuvent rebondir, se transformer, nous construisons ensemble.
Les livres édités par les éditions de l’Éclosoir ne sont donc ni des catalogues, ni des recueils d’œuvres préexistantes mais des créations à part entière.

Nous considérons le livre comme objet total où se déploie un temps et un espace. L’objet imprimé peut devenir espace d’exposition. Il est un espace et peut se penser dans un espace. Ainsi, en cohérence avec chaque projet, nous souhaitons poursuivre le cheminement de nos livres au sein d’expositions, de performances et tissons des liens vers l’espace public, vers des centres d’art, des galeries…

La maison d’édition possède un atelier qui met à disposition des artistes un certain nombre d’outils de production. Nous accompagnons les artistes dans leur réflexion, dans la conception et la fabrication. En fonction des besoins, des nécessités de l’objet imprimé, nous nous tournons vers d’autres techniques d’impression, vers les artisans adéquats.» ©L’É.

accueil