La Base Spécialisée en Art et Design (BSAD) est la nouvelle dénomination de l’ancien Bulletin Signalétique des Arts Plastiques (BSAP), créé en 1978. Elle offre aujourd’hui plus de 42 000 notices d’articles de revues couvrant la période de 1985 à nos jours.

Cette base est une initiative des bibliothèques d’écoles supérieures d’art françaises pour faciliter la recherche dans les revues en art contemporain et design dont elles disposent. Elle permet également le récolement des mémoires produits par les étudiant.e.s des écoles d’art françaises et celle de Monaco. L’ancien BSAP est riche d’une longue histoire. Il a été initié par la médiathèque de l’école supérieure des Beaux-arts de Paris et couvre actuellement la période de 1985 à 2009. La nouvelle plateforme professionnelle des bibliothèques d’écoles d’art françaises Bear reprend aujourd’hui l’alimentation collective de cette base de données dont la migration a été opérée en 2014 pour devenir désormais BSAD.

Elle comporte à ce jour 42 000 notices bibliographiques d’articles indexées provenant de plus de 120 titres de périodiques. Elle reflète plutôt qu’un état de l’édition spécialisée, celui de la politique d’acquisition des écoles d’art en France et à Monaco au regard des débats et positionnements artistiques, de l’offre éditoriale et de la réalité des budgets qui leur sont alloués.

Certains titres sont morts, de nouveaux apparaissent, la base est par conséquent vouée aux changements. Un listing des titres présents sur la base est proposé, comportant une aide à leur localisation .
La première perspective de développement est d’offrir des archives ouvertes, d’intégrer progressivement  les titres de périodiques électroniques et de s’engager au signalement
des documents édités à l’occasion du diplôme de troisième cycle des écoles d’art, le Diplôme supérieur de recherche en art.

Si ces perspectives forment un horizon possible et souhaitée, Bear s’attache en priorité pour cette année à syndiquer et signaler les ressources documentaires incontournables du secteur de l’art contemporain et à les rendre accessibles publiquement.

http://www.bsad.eu/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=28