Paul Bloas

Paul Bloas vit et travaille à Brest, il intervient en France et à l’étranger depuis 20 ans. Son travail consiste en l’élaboration de peintures géantes (2×3,80m) réalisées en atelier sur papier et collées ensuite sur les murs des citées. Elles vieillissent naturellement au gré des intempéries, ou plus radicalement sous la griffe humaine. Mais dans tous les cas, elles épousent un lieu sans jamais l’agresser. Le propos du peintre n’est pas de phagocyter le regard par une tache brutale qui se détache d’un ensemble mais au contraire de l’amener à percevoir autrement le lieu.

Bloas, vient d’achever un programme de peintures sur un ancien camp de la légion étrangère en baie de Diégo-Suarez, terre de son enfance, dans la pointe nord de Madagascar. Il y travaillait depuis 1999. Un film, disponible en dvd et un ouvrage, tous 2 intitulés « Mada ; debout de terre et d’eau » en retrace l’exercice.

L’artiste travaille actuellement à la suite de ce programme, et recherche de nouvelles terres d’accueil pour ses titans de papier.

Paul Bloas